Animation

Bilan positif pour les journées du Comité national de développement de l’habitat inclusif, organisées par l’Unaf 

Les 7 et 8 décembre 2023, le réseau Unaf-Udaf s’est réuni pour la nouvelle édition de son comité de développement de l’habitat inclusif, à Paris. Deux journées dédiées à explorer les sujets de l’ingénierie sociale et de la participation des habitants. L’occasion pour le réseau de fêter également les 30 ans de son premier programme « Famille Gouvernante », ouvert en 1993.

Les membres du Comité national de développement de l’habitat inclusif

Cette nouvelle édition a réuni une trentaine de professionnels et administrateurs d’Udaf, référents sur ce sujet, des collaborateurs de l’Unaf, ainsi que des intervenants externes.

Elle a permis de dresser collectivement les axes de travail pour 2024 du Comité. Plusieurs enjeux qui sont autant de défis pour notre réseau, ont été abordés sous forme de réflexions collectives, débats et ateliers collaboratifs : sur la diversification des publics, la pérennisation de l’offre partenariale existante, l’identification de nouveaux acteurs stratégiques, le renforcement de la démarche évaluative et de la participation des habitants, ou encore la valorisation de l’action du réseau.

Ainsi, les participants ont notamment pu bénéficier d’une intervention de l’association Les Transmetteurs, qui a présenté l’action FO.UR.MI, formation innovante et adaptée sur les gestes de 1er secours, expérimentée dans deux Udaf, auprès des habitants et de leurs intervenants à domicile.

Une intervention d’Anaëlle Couillet, ingénieure sociale, a permis d’engager une réflexion sur le concept d’ingénierie sociale en habitat inclusif, de revenir sur plusieurs modalités qui permettent d’accompagner la participation des habitants, ainsi que d’échanger sur la santé mentale.

Les Udaf ont exprimé leur réelle satisfaction pour ces 2 jours : l’organisation, les sujets abordés dans une approche participative, l’émergence de nouvelles pistes de travail ou encore des échanges très riches, particulièrement lors de moments informels, entre porteurs de projets et dont les liens sont aujourd’hui renforcés.   

« Il faut continuer sur cette lancée, c’est très motivant et dynamisant pour nous ! Plein de pistes de réflexions et des échanges très riches. Merci ! » (Udaf 83).

Pour rappel, une quarantaine d’Udaf est impliquée dans le déploiement de solutions d’habitat partagé et accompagné, notamment à travers les programmes « Famille-Gouvernante ».

Contact : Afficher l'email