Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l'Udaf 59, est l'expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 709 164 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l'Unaf, elle participe à la représentation de l'ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l'Uraf des Hauts-de-France. Pluraliste, l'Udaf regroupe 105 associations familiales et 7 membres associés. Elle porte 7 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

709 164
Familles dans le département
105
Associations Familiales adhérentes
7
Membres associés
12
Salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf du Nord pour l’année 2022.

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2021.

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2020.

Nos communiqués de presse

Service

Face aux cascades de frais bancaires entraînant de très nombreux ménages dans des situations de malendettement douloureuses, des dispositifs de plafonnement des frais d’incidents bancaires […]

Service

La récente modernisation de la carte familles nombreuses s’accompagne d’un développement significatif du Club des partenaires de la carte dont l’Unaf assure l’animation. Intermarché rejoint les 85 enseignes qui proposent des réductions et avantages aux familles détentrices de la carte. L’arrivée de cette première enseigne de grande distribution complète une offre variée de réductions en faveur du pouvoir d’achat des familles en charge de 3 enfants et plus.

Représentation

L’Unaf, membre du conseil d’administration de la Cnaf, est favorable au « bonus attractivité » qui permettrait de revaloriser les salaires des professionnels de la Petite Enfance. Elle demande néanmoins que tous les professionnels puissent en bénéficier dès 2024, évitant ainsi un déséquilibre de l’ensemble de ce secteur déjà fragilisé.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

Consulter le « Réalités familiales des 70 ans »

L’histoire de l’Udaf du Nord

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Udaf du nord – Conseiller-ère budgétaire – Poste basé à Lille