Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Point Info Famille

Anonyme et gratuit le Point info famille répond à vos questions sur la vie quotidienne et familiale.

Point Info Famille

Notre offre de service

Ouvert à tous, le Point Info Famille est un lieu d’accueil, un service téléphonique ou en ligne : 

  • d’écoute, d’accueil et d’information sur les droits et les démarches administratives dans tous  les domaines de la vie quotidienne de votre famille ;
  • d’orientation vers les dispositifs d’aide les plus adaptés à vos besoins.

De la naissance à la prise en charge des ascendants, quelles que soient vos questions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Son objectif :

  • Favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et de simplifier leurs démarches quotidiennes.
  • Orienter les familles vers les dispositifs d’aide aux familles et à la parentalité les plus adaptés à leurs besoins spécifiques.
  • Mettre à disposition des familles une information générale de qualité, précise et actualisée.
  • Mettre en réseau les informations territoriales en direction des familles et faire connaître chaque acteur départemental dans une démarche réciproque.

Parfois les familles sont perdues au milieu de sources d’informations éparses, complexes et parfois contradictoires. Ce lieu-ressource essentiel est pour l’Udaf un moyen concret de simplifier la vie des familles.

Les Points Info Famille du Nord ont été mis en place pour proposer un accueil de proximité aux familles sur l’ensemble du Département. Ainsi, les Points Info Famille forment un réseau de six structures porteuses, une sur chaque territoire : Avesnois, Cambrésis, Douaisis, Dunkerquois, Métropole Lilloise, Valenciennois ; avec pour objectifs communs la mutualisation des connaissances et des compétences, le développement d’outils communs et le partage d’expériences.

En plus de son accueil physique et/ou téléphonique, le Point Info Famille de la Métropole Lilloise c’est aussi :

  • un espace de documentation complet et actualisé, constitué des supports de communication des associations et structures présentes sur la Métropole.
  • la mise en place de « rendez-vous du PIF » pour lesquels une fois par mois un professionnel intervient sur une thématique définie que ce soit pour informer, sensibiliser, ou faire connaître une association, une structure (ex : les mesures de protection et les dispositions à prendre à l’ouverture d’une mesure ; comment optimiser son budget ; le rôle des grands-parents dans la vie familiale …).
  • le Relais Autonomie est un accueil physique de proximité à destination des personnes en situation de handicap et/ou âgées ; permettant d’obtenir des informations sur leurs droits, d’être aidées à compléter leur dossier, d’être orientées vers des structures spécialisées. Une borne numérique est mise à disposition pour toute personne souhaitant réaliser ses démarches administratives en ligne en toute autonomie et/ou accompagnée.

Voir plus :

Contact

Le Point Info Famille vous propose un accueil physique sur rendez-vous et/ou un accueil téléphonique.

Les actualités du Point Info Famille

Les conseils droit familial et prestations

Service point infos famille

La force du réseau

Nos Points Info Famille accueillent les familles dans

24départements

Le réseau des Udaf compte 24 Points Info Famille en France.

Nos services aux familles et personnes vulnérables