Animation

Paroles de bénévole #mercipourlesfamilles Udaf

A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat du 5 décembre dernier, nous souhaitons remercier nos bénévoles pour leurs implications auprès des familles du département.

Au cours du mois de décembre, nous vous proposons de découvrir le profil de plusieurs de nos bénévoles, qui ont accepté de témoigner sur leur engagement au service des familles.

Pour commencer cette série de témoignages, nous vous proposons de découvrir l’engagement de Monsieur Marc Beharel, administrateur au sein du conseil d’administration de l’Udaf du Nord.

Pour cet engagement, nous lui disons #mercipourlesfamilles

Pour quelles raisons êtes-vous devenu bénévole ?

Devenir bénévole c’est se laisser imprégner par une cause qui nous émeut, nous bouleverse (…)

« Être ouvert à certaines problématiques reste prioritairement une porte intéressante pour agir et/ou s’engager dans une cause et devenir un partisan, un militant, voire un acteur. Certains opteront pour une démarche de proximité dans leur quartier, ou leur environnement, ce qui conduit à des engagements politiques. D’autres choisiront un épanouissement par le sport, la vie culturelle ou artistique… Souvent nos expériences personnelles nous invitent à aller plus loin dans notre engagement.

Des rencontres bouleversent parfois notre sensibilité au point d’orienter notre vie professionnelle et personnelle dans une voie au service des personnes marginalisées en vue de compenser sciemment ou inconsciemment le sort de ces populations en difficulté. Devenir bénévole c’est se laisser imprégner par une cause qui nous émeut, nous bouleverse et ensuite agir comme un acteur avec d’autres partageant ces même opinions et valeurs. »

Quel est votre rôle en tant que bénévole ?

Chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses talents au service d’une cause définie

« Comme dans une équipe de rugby, différents joueurs de gabarit et de taille coopèrent, c’est pareil dans le bénévolat. Chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses talents au service d’une cause définie. Le rôle du bénévole consiste à apporter du temps, de l’empathie et de la compétence.

C’est à la fois une démarche altruiste mais aussi personnelle qui s’appuie sur le plaisir, la satisfaction d’être au service des autres, tout en nous apportant également une gratification personnelle inéluctable. C’est un peu le carburant du moteur du bénévolat. »

C’est quoi pour vous s’engager ?

C’est relayer notre message à différentes instances pour qu’il soit porté par d’autres sphères que la nôtre.

 » C’est s’impliquer au sein d’un réseau, pour une cause que nous souhaitons défendre ou améliorer, pour aller plus loin et de façon plus pertinente et réfléchie avec un collectif (si seul on va plus vite à défaut l’épuisement nous guette de façon plus rapide). C’est aussi rester mobilisé et poursuivre dans les difficultés et l’adversité. C’est aussi veiller à ne pas se décourager et remettre sans cesse son ouvrage sur le métier pour que notre cause soit correctement défendue et mieux entendue.

C’est aussi trouver les alliances nécessaires pour ensemble mieux performer. C’est se donner du sens avec des réflexions et valeurs morales, éthiques pour éviter un épuisement en donnant sens à notre action. C’est relayer notre message à différentes instances pour qu’il soit porté par d’autres sphères que la nôtre. C’est communiquer de façon dynamique et positive. »