Service

Paroles de bénévole #mercipourlesfamilles

A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat du 5 décembre dernier, nous souhaitons remercier nos bénévoles pour leurs implications auprès des familles du département.

Au cours du mois de décembre, nous vous proposons de découvrir le profil de plusieurs de nos bénévoles, qui ont accepté de témoigner sur leur engagement au service des familles.

Pour poursuivre, cette série de témoignages, nous vous proposons de découvrir l’engagement de Chantal, bénévole pour Lire et Faire Lire.

Pour cet engagement, nous lui disons #mercipourlesfamilles

Pour quelles raisons êtes-vous devenue bénévole ?

Et l’aventure dure, maintenant, depuis onze ans ! Et toujours avec autant de bonheur.

« Lors d’une déambulation dans le salon du livre à Bondues, j’ai découvert le stand de « Lire et Faire lire ». Je venais de prendre ma retraite, je disposais donc de temps libre, bien qu’occupée, néanmoins, par quelques autres activités.

J’ai donc tenté « l’aventure » et ce fut pour ma plus grande satisfaction. Et l’aventure dure, maintenant, depuis onze ans ! Et toujours avec autant de bonheur. »

Quel est votre rôle en tant que bénévole ?

Faire de la « lecture plaisir ».

« Faire de la « lecture plaisir ». Mon rôle ne se substitue aucunement à celui de l’enseignant (e), je n’apprends pas à lire aux enfants, mais je leur apporte, par la magie du livre, du rêve, de la réflexion, de la curiosité, un moment de bien-être ! Et j’en suis bien remerciée quand je vois dans leurs yeux une petite lueur de complicité. »

C’est quoi pour vous s’engager ?

(…) que de satisfactions ne ressent-on pas, dans l’action bénévole quand un sourire, une parole agréable viennent clore votre séance.

« C’est partager, offrir aux autres ce que je suis capable d’apporter, à mon niveau. C’est échanger, s’engager c’est aussi savoir écouter, recevoir. Ce doit être un acte gratuit, tant au plan financier qu’au plan individuel, s’engager ce n’est pas rechercher la notoriété, mais savoir rester humble.

Néanmoins, que de satisfactions ne ressent-on pas, dans l’action bénévole quand un sourire, une parole agréable viennent clore votre séance. »

Pour aller plus loin