Service

La quinzaine du parrainage – édition 2024

La quinzaine du parrainage (du 1er au 15 juin) a permis à l’Udaf du Nord de mettre à l’honneur son action de parrainage RESPIRE (Réseau d’Entraide, de Solidarité et de Partage dans l’Intérêt et le Respect de l’Enfant).

Deux temps forts ainsi qu’une exposition ont été organisés dans les locaux de la Maison des associations de Valenciennes afin de faire connaître l’action aux familles et de renforcer le partenariat sur ce territoire.

Un compte Instagram a également été lancé et vous pouvez désormais y suivre les aventures du réseau RESPIRE : n’hésitez pas à vous abonner et à partager !

Temps fort de lancement le samedi 1er juin

Le samedi 1er juin, l’équipe RESPIRE a proposé un temps ludique et convivial, ouvert à tous : enfants, bénévoles, familles, personnes intéressées par une démarche de bénévolat et professionnels.

Ce moment de partage a été animé par les associations « On fait un jeu » et « L’atelier du vent ». Il a permis aux membres du réseau de se réunir et de partager leurs expériences avec le public présent.

Exposition

Une vingtaine de panneaux ont été exposés pendant 15 jours dans le hall de la Maison des associations de Valenciennes. Ils contenaient des informations sur l’Udaf, les étapes du parcours de parrainage RESPIRE, mais aussi des témoignages d’enfants, de bénévoles et de professionnels.

Temps de rencontre dédié aux professionnels de la protection de l’enfance.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 7 février 2022, dite loi « Taquet », le parrainage fait partie intégrante du dispositif de protection de l’enfance, figurant désormais à l’article L. 221-2-6 du Code de l’action sociale et des familles.

L’Udaf a donc souhaité réunir les professionnels du Département et des structures d’accueil afin de leur présenter l’action RESPIRE et d’échanger avec eux sur l’impact du parrainage dans le parcours des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. 26 professionnels ont participé à cette rencontre.