Représentation

Paroles de bénévole #mercipourlesfamilles

A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat du 5 décembre dernier, nous souhaitons remercier nos bénévoles pour leurs implications auprès des familles du département.

Au cours du mois de décembre, nous vous proposons de découvrir le profil de plusieurs de nos bénévoles, qui ont accepté de témoigner sur leur engagement au service des familles.

Pour poursuivre cette série de témoignages, nous vous proposons de découvrir l’engagement de Claudine, représentante familiale à la CAF du Nord.

Pour cet engagement, nous lui disons #mercipourlesfamilles

Pour quelles raisons êtes-vous devenu bénévole ?

Ma vie prend tout son sens lorsque je peux offrir un peu de réconfort, de soutien, de disponibilité à tous ceux qui, autour de moi, en ont besoin.

« Guidée par mon vécu et par des valeurs humanistes, j’ai besoin de m’engager utilement en mettant mon parcours personnel et mes expériences professionnelles et associatives au service des publics fragilisés.

Mon dévouement est basé sur le souhait d’apporter mon aide aux autres. Ma vie prend tout son sens lorsque je peux offrir un peu de réconfort, de soutien, de disponibilité à tous ceux qui, autour de moi, en ont besoin. Je grandis et m’enrichis à travers tous ces cheminements humains qui me permettent de tendre la main à mon prochain. »

Quel est votre rôle en tant que bénévole ?

Dans le cadre de mon mandat en tant que représentante, administratrice de la CAF du Nord, je m’engage à faire évoluer la prise en compte des besoins des familles dans leur plus grande diversité.

« Dans le cadre de mon mandat en tant que représentante, administratrice de la CAF du Nord, je m’engage à faire évoluer la prise en compte des besoins des familles dans leur plus grande diversité.

Je m’investis pour défendre les droits des allocataires et accompagner les partenaires dans la mise en œuvre de projets innovants qui répondent aux besoins de la population. La politique liée à la famille est en pleine mouvance et il nous faut rester présents et vigilants afin de garantir l’intérêt des familles, surtout celles qui sont les plus fragiles ou le plus en difficultés. »

C’est quoi pour vous s’engager ?

S’engager c’est, pour moi, donner une partie de soi, offrir ses compétences, ses connaissances, sa disponibilité et sa motivation au service d’une cause qui a du sens.

« Comme l’écrivait Pierre Lecomte du Noüy (écrivain et philosophe français), « Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. »

S’engager c’est, pour moi, donner une partie de soi, offrir ses compétences, ses connaissances, sa disponibilité et sa motivation au service d’une cause qui a du sens. C’est avancer à la rencontre de l’autre, avec altruisme, pour prendre sa main, l’accompagner vers les solutions adéquates, favoriser son épanouissement et sa réussite en lui apportant soutien et réconfort. C’est collaborer et construire ensemble un monde meilleur, plus juste et solidaire au service d’un collectif. »