L’Observatoire a voulu recueillir au cours de cette enquête la parole des familles du Nord pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette période de l’enfance, notamment en termes de besoins : la relation avec les enfants; les sujets qui préoccupent les parents; les obstacles et difficultés que rencontrent les familles; leur connaissance des moyens d’informations et les lieux de ressources. Les parents sont au cœur du développement des enfants. Devenir mère ou père est l’une des expériences les plus marquantes dans une vie. Cette expérience, perçue par la plupart des parents comme positive et enrichissante, s’avère également parsemée de défis.
Voir aussi
- Enquête thématique – Famille et parentalité : Être parent de 3 enfants ou plus – 2018
- Enquête thématique : Les grands-parents ont une place centrale et déterminante : 320 familles témoignent – 2020
Enquêtes thématiques Udaf
Dans le cadre de l’Observatoire des familles du réseau Unaf-Udaf-Uraf, l’Udaf publie une enquête inédite sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle, réalisée fin 2022 par l’institut Opinion Way. Les réponses d’un échantillon de 105 parents du département y sont comparées à celles des 2 500 parents enquêtés en France, afin de dégager les ressemblances et les spécificités de notre territoire.
Vieillir en habitat partagé L’enquête réalisée par l’Udaf de janvier à mars 2021 a eu pour objectif de cibler les attentes et les besoins des […]
Enquêtes thématiques Unaf
Réalisée par l’institut Opinion Way auprès de 2500 parents cette enquête sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle a été complétée par des échantillons de parents dans 39 départements et 9 régions afin de dégager les spécificités ou les ressemblances entre territoires.
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.